Quel est l’âge idéal pour la rupture conventionnelle ?
On se demande tous quel est l’âge idéal pour prendre sa retraite et quand devrons-nous demander à notre employeur de faire une résiliation de contrat.
Âge idéal pour prendre sa retraite et faire une rupture conventionnelle
Alors tout d’abord, gardez à l’esprit qu’opter pour une rupture conventionnelle à 59 ans est judicieux car dans ce cas, vous recevrez vos allocations jusqu’à votre retraite.
Par ailleurs, il est également conseillé d’opter pour la rupture contractuelle lorsque vous avez 61 ans, car dans ce cas, pôle Emploi vous indemnisera jusqu’à vos 64 ans, c’est-à-dire l’âge auquel la retraite est effective à taux plein. Un employé qui a signé à 57 ans est susceptible d’éprouver des difficultés financières à 60 ans parce qu’il n’est toujours pas en mesure de liquider sa retraite.
À 64 ans, vous aurez droit à une indemnité de retraite qui sera plus élevée que si vous l’aviez eue à 62 ans après avoir cotisé des trimestres. Car tant que vous êtes au chômage pendant des années, vous accumulez des points sur votre dernier salaire mensuel. Si vous êtes salarié ayant atteint l’âge de la retraite, vos indemnités seront déduites : cotisations sociales, impôt sur le revenu et CSG-CRDS.
Les prérequis qui vous permettront de percevoir votre retraite
Une retraite à taux plein : pour aspirer à bénéficier de ce type de retraite il faut atteindre l’âge légal, qui est de 62 ans et qui justifiera le nombre de trimestres obligatoires pour obtenir une retraite à taux plein.
Cette retraite n’est pas conditionnée par les années de service, le plus important est que le salarié doit avoir atteint au moins un âge compris entre 65 et 67 ans, selon sa date de naissance. Ce sont les situations qui permettraient d’obtenir un droit de rupture de contrat et de percevoir une pension : un handicap, une incapacité de travail, une situation bien particulière.
Quelle est la nouvelle disposition de réduction/augmentation?
On parle d’un dispositif de réduction/augmentation pour décrire une méthode de calcul pour l’appliquer au montant supplémentaire de votre pension. Les personnes concernées sont les personnes nées après le début du mois de janvier 1957 et celles qui remplissent les conditions de départ à la retraite. Il s’agit de la pension Agirc-Arrco calculée au taux plein au 1er janvier 2019
Quelles sont les conséquences d’une rupture conventionnelle à l’approche de la retraite ?
Premièrement, la question légitime qui se posera est de savoir comment percevoir vos allocations lorsque vous prendrez volontairement votre retraite. En effet, le salarié qui décide de démissionner pour prendre sa retraite aura droit à une allocation de retraite.
Il s’agit d’un montant variable selon que le salarié a volontairement démissionné ou si c’est l’employeur qui a décidé. Cependant, il existe une convention collective qui est en quelque sorte une convention qui aurait été convenue entre le syndicat des travailleurs et les employeurs, cette convention pourrait vous aider en vous accordant une rémunération supérieure à celle définie par la législation en vigueur.
Lorsque l’employé prend sa retraite volontairement :
Lorsque vous démissionnez volontairement de l’entreprise, vous aurez droit à la retraite, qui est une compensation légale. Cependant, vous ne percevrez que celles correspondant à vos années de service supérieures ou égales à 10 ans. Voici comment calculer l’indemnité de retraite en cas de rupture conventionnelle volontaire :
Ancienneté | Indemnité perçue |
Salarié entre 10 et 15 ans | ½ du salaire mensuel |
Salarié entre 15 et 20 ans | Salaire mensuel |
Salarié entre 20 et 30 ans | 1,5 salaire mensuel |
Salarié entre 30 ans et plus | 2 salaires mensuels |
Lorsque la démission du salarié est initiée par l’employeur
Lorsque c’est l’employeur qui met à la retraite le salarié, ce dernier aura droit à une indemnité de mise en retraite et un préavis. Le calcul de cette indemnité se fait de la même manière que celle de l’indemnité de rupture conventionnelle.
Comment négocier une retraite anticipée ?
Tout d’abord, savez-vous ce que signifie « départ anticipé » ? On parle de départ anticipé lorsque les salariés démissionnent avant la retraite mais bénéficient toujours d’une cotisation complète. Il existe trois cas dans lesquels cette retraite anticipée est accordée : carrière longue, invalidité ou carrière pénible. Cela dit, la retraite anticipée ou la sortie est alors l’acte de démissionner avant l’âge légal de la retraite : 60 ans ou avant 60 ans.
Dans tous les cas, pour bénéficier d’une retraite anticipée, il est nécessaire d’effectuer diverses démarches et de remplir certaines conditions. Donc par rapport aux modalités qui vous permettront d’obtenir ce privilège, vous devez avoir travaillé au moins 4-5 mois avant la fin de l’année civile de 16 ans.
Quels sont les différents types de retraite anticipée ?
Selon la législation en vigueur, diverses situations permettent au travailleur de bénéficier de la possibilité d’une retraite anticipée.
Départ anticipé pour carrière longue
Cette possibilité de prendre sa retraite avant l’âge est effective pour les salariés qui ont travaillé très tôt, c’est-à-dire lorsqu’ils étaient très jeunes (avant 20 ans).
Départ anticipé pour cause d’invalidité
Cette possibilité ne concerne que les personnes handicapées qui auront la possibilité de prendre leur retraite dès l’âge de 55 ans, mais certaines conditions doivent être respectées.
Départ anticipé pour cause de travail pénible
On parle des personnes qui deviennent incapables de faire leur travail correctement parce que cela devient trop pénible pour elles. Cela pourrait même entraîner une invalidité permanente de 20 % ou d’au moins 10 %. Ces personnes peuvent alors prendre leur retraite à 60 ans, mais elles ont aussi l’avantage de pouvoir prendre leur retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres travaillés. Ensuite, le salarié acquiert plusieurs points dans son compte de prévention professionnelle, il peut également donner son accord à plusieurs reprises pour permettre au salarié de prendre sa retraite plus tôt.
Qui peuvent négocier une retraite anticipée ?
Négocier un départ anticipé est possible, pas comme le pensent la plupart des salariés, le plus important est de suivre scrupuleusement les différentes étapes. Parlez d’abord à une bonne personne, c’est-à-dire que vous pouvez en discuter avec votre superviseur sans avoir à demander par écrit ou à donner une raison.
Il est également possible de s’adresser à un responsable des ressources humaines, mais il est également possible de faire appel à un avocat en droit du travail pour ne pas perdre de rémunération. Vous devez également calculer votre rémunération, c’est-à-dire que sa valeur doit généralement être supérieure au quart du salaire mensuel par année d’ancienneté pour les salariés ayant moins de 10 ans d’ancienneté. Dans le cas contraire (plus de 10 ans), il sera calculé à 1/3 du salaire mensuel.
Alors quel type de salarié est concerné par la préretraite pour les carrières longues ?
On parle de préretraite pour carrière longue dans le cas de salariés ayant travaillé pour la même entreprise depuis l’âge de 20 ans. Ces personnes doivent également avoir bénéficié d’une assurance prime longue durée et d’une période d’assurance en début de carrière.
En revanche, il faudrait remplir certaines conditions avant de tenter d’aspirer à une retraite pour une longue carrière. Celui-ci variera en fonction de l’année de naissance, de l’âge légal pour s’attendre à une retraite anticipée et de l’âge auquel le retraité a commencé à offrir ses services à l’entreprise.
Comment mettre fin tôt à une longue carrière à pleine capacité ?
Lorsqu’il s’agit de retraite anticipée pour une carrière longue, de nombreux salariés se précipitent pour s’attendre à ce taux plein car ils ont commencé leur carrière trop jeune. En revanche, tous les retraités n’en bénéficieront pas car il faudrait certaines conditions comme la preuve de la durée de l’assurance.
En d’autres termes, vous devez avoir plusieurs numéros de trimestre de retraite à votre actif qui différeront de votre date de naissance. Pour être plus explicite, il existe des salariés qui bénéficieront automatiquement d’un taux plein s’ils sont handicapés ou s’ils éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur travail. Ainsi, s’il y a préretraite, on parlera de taux plein comme prestation si et seulement si le salarié a travaillé très jeune et est au courant de ces trimestres.
Quelle réduction pour la retraite anticipée ?
On parle ici de rabais lorsqu’il y a des retraités qui n’ont pas pu cotiser le nombre de trimestres nécessaire, peu importe les régimes. Ainsi, une décote est en quelque sorte un coefficient qui diminue le montant de la pension de base, mais à condition que la durée de l’assurance n’atteigne pas le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir un taux plein. Par conséquent, nous calculons la remise par rapport au nombre de trimestres non travaillés. Une fois la décote déterminée, les trimestres doivent être multipliés par le coefficient de réduction en question ou décote.
Alors peut-être que vous vous demandez s’il est plus sage pour vous de prendre une retraite anticipée ou pas pour une longue carrière, le moyen le plus simple et le plus sûr est d’utiliser un simulateur en ligne. Un simulateur ou, en d’autres termes, un calculateur en ligne vous permettra de savoir à quel âge vous devez prendre votre retraite. Il couvrira alors le montant de votre salaire mensuel, votre date de naissance et l’âge auquel votre carrière a débuté.
Retraite : l’avantage de la rupture conventionnelle
Lorsqu’un salarié démissionne d’une entreprise parce qu’il est en fin de carrière et opte pour une rupture de contrat, il aura droit aux indemnités de chômage jusqu’à sa retraite complète.
Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour prétendre au chômage après 62 ans, qui est aussi l’âge légal de la retraite :
- Le salarié doit percevoir son allocation de chômage pendant 1 an ou un peu plus
- Le salarié doit également avoir travaillé au moins 12 ans en tant que salarié au cours de sa carrière professionnelle.
- Le salarié doit également avoir travaillé au moins deux ans au cours des 5 années précédant la date d’expiration de son dernier contrat de travail.
- Enfin, le salarié doit avoir confirmé au moins 100 trimestres de retraite.
Quels sont les avantages pour le salarié ?
Parfois, il est préférable pour un salarié d’opter pour une mise à pied conventionnelle lorsqu’il est en fin de carrière. Cela peut être plus avantageux que d’opter pour une retraite volontaire. La première raison est que la valeur minimale de la prestation de retraite est inférieure à celle à la fin du contrat. L’indemnité de départ est à peu près similaire au montant de l’indemnité de départ légale et le montant varie en fonction du salaire et de l’ancienneté de l’employé.
Il faut aussi savoir que les allocations de retraite, les impôts, les cotisations sociales sont à jour. Ce n’est pas le cas lorsque vous recevez une indemnité de départ. Par ailleurs, si le salarié n’a pas encore droit à une pension de retraite, il est tenu par la loi d’appliquer l’exonération, dans la limite des plafonds en vigueur.
Quels sont les avantages pour l’employeur ?
Pour une entreprise, il serait bénéfique pour un salarié en fin de carrière de proposer une rupture conventionnelle. Dans ce cas, l’employeur ne sera pas tenu de payer des cotisations de sécurité sociale à titre d’indemnité de licenciement. C’est aussi une excellente opportunité pour l’employeur de négocier avec son salarié qui a diminué sa productivité et qui n’arrive plus à suivre le rythme et les changements au sein de l’entreprise, une rupture conventionnelle.
Cependant, l’employeur ne peut pas forcer un salarié de moins de 70 ans à prendre sa retraite. Aussi, si le salarié a la possibilité de bénéficier d’une retraite à taux plein, l’employeur ne peut lui proposer que la retraite, mais ce dernier peut toujours refuser.
Bjr j’aurais 58 ans le 5 juin 2022, et je peux prétendre à ma retraite au 1er juillet 2024 ( longue carrière )
quand puis-je demander une rupture conventionnelle ?
et quel sera ma rémunération ?
cordialement Eric
Bonjour, mon employeur me propose une rupture conventionnelle, salariée depuis 17 ans dans cette entreprise. J’ai 62 ans et j’ai mes 167 trimestres, mais mon taux plein pour les points complémentaires sera atteint à 64 ans et 8 mois. Aurais-je droit au chômage si j’ai tout mes trimestres? merci de votre réponse. Clt
Bonjour,
Je vais faire 61 ans le 3 novembre 2022, j’ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur au 31 décembre 2022. Celui ci me répond que la loi vient de changer et qu’il n’est plus possible de faire une rupture conventionnelle au delà de 61 ans.
Est-ce vrai ?
Bien cordialement
Didier