Négocier son départ

Si vous souhaitez négocier votre départ de l’entreprise ou si votre employeur se montre menaçant à votre encontre, il est indispensable pour vous de faire appel à un avocat en droit du travail.

Le recours à un avocat expert vous permet de bénéficier d’un accompagnement stratégique global : relecture de projets d’emails, validation d’un entretien annuel d’évaluation, accompagnement au quotidien, etc.

L’avocat sera à même d’identifier les leviers de négociation efficaces (burn-out, souffrance au travail, harcèlement, convention de forfait-jours illicite, modification du contrat de travail, etc.).

Par ailleurs, le départ négocié peut prendre différentes formes : rupture conventionnelle suivie ou non d’une transaction, licenciement suivi d’une transaction, licenciement indemnisé au moyen d’une indemnité forfaitaire de conciliation, dommages-intérêts distincts, etc.

Or, le choix du mode de rupture du contrat de travail a des impacts considérables en termes de cotisations, de CSG et CRDS, d’impôt sur le revenu,… Des mauvais choix peuvent vous faire perdre des milliers d’euros.

Enfin, dans un dossier de départ négocié, la confidentialité est une garantie absolue. Par l’intermédiaire de leurs avocats, les parties peuvent mener des pourparlers en ayant la certitude qu’ils ne seront pas divulgués.

Vous souhaitez disposer d’un avis gratuit ? Contactez notre avocat partenaire en remplissant ce formulaire.