Le RSSI peut être amené à demander la rupture conventionnelle. En d’autres termes, le responsable de la sécurité des systèmes d’information est l’employé en charge de la politique de sécurité. C’est lui qui veillera à ce qu’il n’y ait pas de cyber-attaques comme le phishing, par exemple. Le RSSI protégera également l’entreprise contre les différentes cyberattaques.
Si vous êtes un RSSI ou un responsable de la sécurité des systèmes d’information et que vous souhaitez bénéficier d’une rupture conventionnelle, voici ce que vous devez savoir : Un RSSI est un employé très important dans une entreprise et lorsqu’il décide de demander une rupture conventionnelle, cela doit vraiment se faire par accord entre lui et le patron.
Ainsi, avant de partir, le devoir du RSSI est d’informer le personnel sur toutes les questions liées aux règles de sécurité. Il en va de même pour les différentes actions de communication.
Pourquoi demander une rupture conventionnelle en tant que RSSI : Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information
Lorsque vous êtes RSSI dans une entreprise, vous pouvez avoir la décision de quitter votre poste. Mais encore, dans une entreprise informatique, un employé RSSI doit d’abord s’assurer de bien faire son travail et passer le flambeau à un autre employé avant de quitter l’entreprise. Le fait est que le travail de RSSI dans l’entreprise est impliqué dans des questions de sécurité informatique et autres. Et si le travail n’est pas transféré à un autre salarié, l’employeur peut ne pas vouloir accepter la rupture conventionnelle et donc vous ne pourrez pas négocier votre départ.
Comment demander une rupture conventionnelle en tant que RSSI : Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information seul?
Dans le cas où le RSSI souhaite négocier une rupture conventionnelle, il doit pouvoir montrer à son patron que l’entreprise peut se passer de lui et qu’il ne va pas concurrencer l’entreprise s’il veut se reconvertir professionnellement.
C’est l’avocat spécialisé en droit du travail qui peut aider le RSSI à faire valoir ses droits lorsqu’il souhaite résilier à l’amiable son contrat CDI avec son employeur. Ainsi, c’est à un autre salarié de la boite informatique qui prendra le relais et reprendra le poste de RSSI car la sécurité du système d’information est primordial.
Vous êtes Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et souhaitez faire une reconversion professionnelle et souhaitez changer de métier?
Dans le cas du RSSI, c’est-à-dire dans le domaine de l’informatique et de la gestion des systèmes d’information, lorsqu’un salarié, c’est-à-dire vous, n’a aucune possibilité d’évolution professionnelle, vous pouvez envisager un accord amiable.
En conséquence, lorsque la rupture conventionnelle serait effective, le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, lorsqu’il travaille dans une autre filiale de l’informatique ou du groupe qui le fait travailler, conservera une ancienneté qui sera la même que dans son poste précédent.
RSSI ou Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et souhaitez faire une reconversion professionnelle?
Bien entendu, une rupture conventionnelle est possible dans le cas de RSSI. La raison en est qu’il a le droit de se reconvertir professionnellement, c’est-à-dire de travailler dans d’autres domaines comme un gestionnaire de réseau, un marketeur digital ou un programmeur web.
Rupture conventionnelle RSSI ou licenciement ?
Dans le cas d’un salarié RSSI, il est préférable de faire une rupture conventionnelle car le licenciement n’est pas avantageux. Le fait est que licencier un RSSI pour l’entreprise peut engendrer des difficultés dans la gestion des systèmes d’information de la boite informatique et aussi la rupture contractuelle permet d’obtenir une indemnisation par rapport au licenciement économique que le salarié n’acceptera pas. ne pas faire volontairement.
Voici les principaux avantages que peut obtenir un RSSI lorsqu’il opte pour la résiliation conventionnelle :
- Le CSP ou un contrat de sécurisation de l’emploi
- Avantage de pouvoir occuper un nouveau poste en priorité s’il est réembauché ailleurs
- Accompagnement à la recherche d’emploi et diverses compensations
Rupture conventionnelle RSSI ou démission ?
Envisager de rompre le contrat CDI via une rupture conventionnelle pourrait être plus avantageux pour un RSSI qu’une démission. Le fait est que ce métier est délicat et il est probable que l’employeur ne veuille pas se séparer d’un salarié qui occupe un poste délicat comme le RSSI.
Vous devriez donc faire valoir vos droits et faire appel à un avocat pour des recours supplémentaires en cas de désagrément. Mais les avantages de la rupture conventionnelle sont bien plus importants pour les RSSI par rapport à la démission : indemnités de chômage, indemnités de départ, etc.
En tant que RSSI, une demande de rupture conventionnelle peut être faite auprès du patron, cela fait intervenir 3 étapes : l’entretien à l’amiable, l’émission de l’accord de rupture signé et enfin, l’homologation auprès de DIRECCTE.
C’était déjà depuis l’année 2008 qu’il y avait la possibilité de rupture conventionnelle. Peu importe donc la qualification du RSSI, il peut demander à son patron de lui accorder une rupture conventionnelle par rapport à son contrat CDI.
Un RSSI employé ou Responsable Sécurité Système d’information pourrait demander à l’amiable à son patron de lui accorder la possibilité de rompre contrat de travail en CDI. La raison pourrait être multiple comme la volonté d’exercer d’autres métiers, notamment gestionnaire de réseaux, un marketeur digital ou encore un programmeur web.