Quand on parle de rupture conventionnelle, c’est le fait qu’un salarié se sépare de son patron en mettant fin à son CDI à l’amiablev. Ainsi, le salarié aurait la possibilité de quitter son emploi le plus rapidement possible.
Mais pour autant, serait-il en mesure de répondre rapidement à une offre d’emploi dès l’homologation de la rupture conventionnelle ? Est-il possible de ne pas travailler pendant que la rupture conventionnelle est en cours de traitement ? Soyons clairs à ce sujet.
Combien de temps faut-il pour reprendre le travail après une rupture conventionnelle ?
Comme on vous l’a dit, la rupture conventionnelle n’est qu’un moyen pour le salarié et l’employeur de se mettre d’accord sur la rupture du contrat de travail à durée indéterminée. Ainsi, si l’on se réfère à la légalité, le délai pour quitter l’entreprise équivaut à 40 à 50 jours après le moment de la notification par l’une des parties de sa volonté de faire une rupture conventionnelle. Ce ne serait donc qu’après ce délai que le salarié pourrait reprendre son travail dans une autre entreprise.
Est-il légal de travailler pendant une rupture conventionnelle ?
Normalement, quand on parle de rupture conventionnelle, c’est comme une sorte de rupture de contrat de travail qui n’aura lieu qu’après que le DIRRECTE ait signé, c’est-à-dire homologué la convention de rupture. Par conséquent, le salarié devra travailler tout le temps que la procédure de rupture conventionnelle est en cours. Toutefois, il est possible que vous demandiez à votre patron de ne pas continuer à travailler pendant que la procédure de rupture du contrat est traitée et suivie.
Puis-je être en arrêt de travail pendant une rupture conventionnelle ?
Il est également possible que vous soyez en arrêt de travail pendant la résiliation du contrat. Ceci est également valable en cas de licenciement ou de démission. Vous pouvez donc bénéficier des indemnités accordées par la sécurité sociale.
Mais si votre question est de savoir si l’arrêt maladie peut pousser à une rupture conventionnelle ? Tout d’abord, il faut savoir que la rupture conventionnelle n’aurait pas lieu car ce sont les entités administratives elles-mêmes qui vont exclure la rupture conventionnelle comme si c’était aussi le cas des autres ruptures de contrats de travail.
Puis-je travailler ailleurs en attendant mon licenciement ?
Puis-je travailler pendant un abandon de poste ?
L’abandon de poste, comme son nom l’indique, n’est pas du tout légal. Par conséquent, si votre question est de savoir s’il est possible de travailler ailleurs pendant la période où vous ne travaillez pas, la réponse est NON. C’est-à-dire qu’il est impossible de travailler comme intérimaire lorsque vous quittez votre emploi.
Évidemment NON, vous pouvez travailler ailleurs ou dans une autre entreprise tant que l’homologation de la rupture conventionnelle et les procédures y afférentes ne sont pas encore effectives.
Non. Le licenciement étant dû à une inaptitude, vous n’êtes pas qualifié pour le poste. Ainsi, une fois l’avis d’inaptitude officiellement prononcé, vous n’aurez plus besoin de rester dans l’entreprise et pourrez travailler ailleurs.
bonjour je travaille en cesu j’ai 3 employeurs je dois faire une rupture conventionnelle pour 2 personnes (un couple) pour raison de santé puis je travailler avec la 3eme dont je ne fais que de la surveillance et preparation des repas.