Rupture conventionnelle Directeur des ressources humaines DRH

Rupture-conventionnelle

Vous êtes un Directeur des ressources humaines et vous souhaitez avoir ou demander une rupture conventionnelle?

Bien entendu, certains salariés pensent que votre choix s’avère insensé en tenant compte du salaire élevé et de l’indemnité alléchante d’un DRH.

Pourtant, nombreuses sont les raisons vous incitant à prendre cette décision. Avant d’aborder les détails, il convient de citer les motifs de rupture conventionnelle.

Pourquoi demander une rupture conventionnelle en tant que Directeur des ressources humaines ?

Pourquoi demander une rupture conventionnelle en tant que Directeur des ressources humaines ?

Salarié comme employeur, bon nombre de personnes confondent licenciement rupture conventionnelle. Cependant, ces deux dispositifs sont tout à fait différents.

Avant de vous expliquer les bonnes raisons de signer une rupture conventionnelle contrat, essayons de définir le terme.

Tout comme la suggère son nom, la démarche conventionnelle rupture est une forme de rupture contrat travail, mais à l’amiable. Elle repose uniquement sur une décision commune de l’employeur et du salarié afin d’annuler le contrat travail.

Cette convention rupture résulte ainsi de l’homologation par l’administration. Au lieu de rédiger une lettre licenciement, le directeur ressources humaines doit adresser à son supérieur une lettre conventionnelle rupture.

En général, ce cadre prend cette décision puisque le montant indemnité rupture conventionnelle peut s’avérer très intéressant, contrairement à ceux des ouvriers ou employés. Même si ce choix affecte sa carrière, il ne s’avoue pas vaincu avec les indemnités rupture élevées.

Outre cela, bon nombre de responsables ressources humaines ont recours à ce type de convention rupture contrat travail à cause de leur âge.

D’après les sources sûres, la majorité des salariés de plus de 50 ans optent pour la proposition rupture conventionnelle que la démission ou retraite anticipée.

L’âge idéal pour une rupture conventionnelle salariés est tout autour de 61 ans. Ils peuvent cesser de travailler, mais Pôle Emploi se charge de verser une indemnisation intéressante jusqu’à leurs 64 ans.

Un directeur ressources humaines fait aussi une proposition rupture conventionnelle à sa hiérarchie en raison d’une mésentente soit entre eux soit entre les collaborateurs.

Cette décision peut sembler une meilleure solution pour le supérieur afin de mettre fin à un conflit et surtout pour éviter un licenciement. Ce dernier passe généralement devant les Prud’hommes, ce qui peut être un interminable contentieux.

Comment un avocat spécialisé en droit du travail peut-il vous aider à négocier votre départ et partir avec une rupture conventionnelle en tant que Directeur des ressources humaines? Si vous avez du mal à trouver un expert, on peut vous simplifier la tâche.

Comment demander une rupture conventionnelle en tant que Directeur des ressources humaines seul?

Comment demander une rupture conventionnelle en tant que Directeur des ressources humaines seul?

Pour solliciter une rupture conventionnelle contrat travail, l’intervention d’un avocat n’est pas obligatoire. Un directeur ressources humaines peut très bien s’en occuper tout seul, une fois qu’il suit à la lettre toute la procédure rupture conventionnelle.

Pour commencer, il doit prévenir verbalement l’entreprise. Lorsque son dirigeant ou supérieur est au courant de son projet, il faut lui envoyer une demande par mail.

Un ou plusieurs entretiens préalables doivent être réalisés entre le DRH et sa hiérarchie. Le but consiste à déterminer le délai de préavis, la date de son départ, mais surtout le montant indemnité rupture conventionnelle.

L’étape suivante est le remplissage du formulaire de demande d’homologation ainsi que

de la convention rupture. Si aucune partie ne fait une rétraction, il ne reste plus qu’à procéder à la signature rupture conventionnelle.

Comment être accompagné par un avocat pour négocier au mieux son départ?

Comment être accompagné par un avocat pour négocier au mieux son départ?

Que cela soit employeur rupture conventionnelle ou salarié rupture conventionnelle, il n’y a rien de mieux que de se faire accompagner par un expert en droit du travail.

Effectivement, un DRH a contribué à d’innombrables formations ressources humaines. Il doit jouir de multiples diplômes de haut niveau. Cependant, la procédure rupture conventionnelle n’est pas forcément son domaine.

En revanche, un avocat spécialisé en droit du travail peut lui proposer son aide durant tous les processus. Il peut exercer ses compétences en sa faveur. L’important est de repérer un profil honnête, intègre, professionnel et expérimenté.

Est-il possible d’avoir une rupture conventionnelle dans le métier de Directeur des ressources humaines?

Est-il possible d’avoir une rupture conventionnelle dans le métier de Directeur des ressources humaines?

Tout salarié a droit d’obtenir une rupture conventionnelle contrat travail y compris un directeur ressources humaines.

Malgré ses multiples avantages et son ancienneté, il peut partir volontairement tout en bénéficiant de l’indemnité rupture conventionnelle conséquente. Néanmoins, bien qu’il fasse partie d’un cadre dirigeant, il est tenu de respecter la procédure rupture conventionnelle.

Vous êtes un Directeur des ressources humaines et vous souhaitez changer de métier?

Vous êtes un Directeur des ressources humaines et vous souhaitez changer de métier?

Nul ne peut nier l’intérêt d’un poste de directeur ressources humaines. Presque les salariés en rêvent et certains ne cessent de suivre des formations ressources humaines pour l’évolution de leurs carrières.

Malgré cela, beaucoup de responsables ressources humaines recourent à la rupture conventionnelle pour des motifs différents. Un projet de reconversion professionnelle en fait partie. Pour y parvenir, ils choisissent la rupture conventionnelle pour quitter leur poste actuel afin de postuler un autre.

Vous êtes Directeur des ressources humaines et vous souhaitez faire une reconversion professionnelle?

Vous êtes Directeur des ressources humaines et vous souhaitez faire une reconversion professionnelle?

Même si la direction des ressources humaines compte parmi les fonctions des dirigeants, ce métier s’ouvre à d’innombrables postes de direction intéressants.

À la suite de nombreuses années d’expérience, le DRH a la possibilité de fonder son propre cabinet de conseil qui peut être lié aux ressources humaines.

Cette agence peut par exemple s’occuper du recrutement, des formations ressources humaines, d’outplacement et bien d’autres.

Sinon, il a l’opportunité d’évoluer vers d’autres activités professionnelles telles que le directeur administratif, le secrétaire général de l’entreprise ou le directeur des relations industrielles.

Directeur des ressources humaines : rupture conventionnelle ou licenciement?

Contrairement au licenciement, la rupture conventionnelle ne nécessite aucune preuve d’une quelconque faute. Elle peut avoir lieu uniquement avec accord du directeur ressources humaines et le directeur général.

Directeur des ressources humaines: rupture conventionnelle ou démission?

Si la première résulte d’une volonté commune entre son supérieur et le directeur ressources humaines, la deuxième est proposée à l’initiative du DRH.

Si vous vous sentez perdu avec ces différents dispositifs, n’hésitez pas à contacter un expert.

Comment demander une rupture conventionnelle en tant que Directeur des ressources humaines?

Commencez par prévenir le directeur général. Lorsque celui-ci accepte votre proposition, un entretien doit se dérouler dans le but de définir le montant indemnité rupture conventionnelle. La dernière phase est la signature rupture conventionnelle contrat.

Est-il possible de faire une rupture conventionnelle quand on est DRH?

Un DRH a la possibilité d’engager une procédure rupture conventionnelle sans problème. Lorsque ses motifs s’avèrent convaincants, il peut très bien partir à l’amiable.

Comment un Directeur des ressources humaines peut-il avoir une rupture conventionnelle?

Pour obtenir des résultats positifs, il est préférable d’être guidé par un avocat qualifié en droit du travail. De par ses expériences et connaissances, il peut vous apporter de meilleurs arguments juridiques optimisant l’indemnisation.

A propos de l'auteur

Rupture-conventionnelle

Laisser un commentaire