Rupture conventionnelle directeur des finances

Rupture-conventionnelle

Devant le succès inattendu de la rupture conventionnelle, de plus en plus de personnes ne cessent de s’engager dans cette démarche. Ce dispositif n’attire pas uniquement les salariés, mais aussi les employeurs.

Et vous êtes directeur des finances et vous souhaitez avoir ou demander une rupture conventionnelle? Vous ne savez pas pourtant comment entreprendre ce projet et à qui devez-vous vous adresser.

Pour vous donner un coup de pouce, on vous suggère de lire cet article. Voyons pour commencer les raisons de lancer une procédure de la rupture conventionnelle.

Pourquoi demander une rupture conventionnelle en tant que directeur des finances ?

Aussi connu sous le nom de directeur financier, le directeur des finances est le haut responsable garantissant la gestion financière d’une société.

Il collabore activement et étroitement avec des équipes administratives, comptables et financières ayant pour but de développer la stratégie financière de l’entreprise. En un mot, il veille à assurer l’équilibre financier et notamment à améliorer ses performances.

De par ses lourdes responsabilités, le directeur des finances touche un salaire élevé. Ce n’est pas tout, il bénéficie d’une indemnité alléchante et de multiples privilèges. Pourtant, il souhaite quitter son poste en demandant une rupture conventionnelle.

En général, ses motifs portent sur un projet personnel. Certains se lancent à leur propre compte, d’autres prévoient de réaliser leur rêve d’enfant.

Il existe également de nombreuses raisons familiales expliquant ce départ volontaire par exemple une mutation du conjoint, un déménagement et bien d’autres.

Aussi, une mésentente avec le dirigeant ou entre collaborateur pousse au directeur financier de demander une rupture conventionnelle. La plupart ont pour objectif d’augmenter leurs revenus.

Pour y arriver, lancer une rupture conventionnelle peut s’avérer plus avantageux que de déposer une démission. Premièrement, ce dispositif ouvre droit aux allocations chômage.

Également, le processus parait plus rapide avec un délai de 15 jours ouvrés seulement homologuant la demande. Mieux encore, la rupture conventionnelle permet une négociation entre le directeur des finances et son supérieur. Cela évite le conflit ainsi qu’un long contentieux à l’instar du licenciement.

Comment un avocat spécialisé en droit du travail peut-il vous aider à négocier votre départ et partir avec une rupture conventionnelle en tant que directeur des finances?

Si ce propos vous intéresse, on explique dans le passage ci-dessous les détails. Mais on peut aussi vous mettre en contact avec un avocat.

Comment demander une rupture conventionnelle en tant que directeur des finances seul?

Le recours à un avocat n’est pas exigé lors du processus de la rupture conventionnelle. Le directeur des finances peut s’en charger tout seul, mais en respectant toute la procédure.

Il est à souligner que sa hiérarchie n’est pas obligée d’accepter sa proposition, d’autant plus qu’il figure parmi les meilleurs cadres de la société. Elle étudie aussi, à son tour, les éventuels dégâts causés par le départ volontaire du directeur financier.

Pour anticiper donc le refus, ce dernier doit utiliser des arguments valables et solides pour la convaincre. Quand le directeur général approuve la rupture conventionnelle lors des entretiens, les deux parties peuvent signer le contrat mentionnant la date de départ, le délai des préavis et le montant de l’indemnité.

Après la signature du contrat et la fin du délai de rétractation, la dernière étape se rapporte à la validation de la rupture conventionnelle.

Comment être accompagné par un avocat pour négocier au mieux son départ?

Lorsqu’on ne maîtrise pas le droit du travail, faire appel à un spécialiste est une décision judicieuse. Un avocat peut vous accompagner le long du processus vous prodiguant de meilleurs conseils juridiques.

Sur internet et dans les cabinets, nombreux sont les prestataires se prétendant intelligents, professionnels et expérimentés. Pour trouver la perle rare, il est conseillé de collecter des informations sur elle.

Son rôle consiste à veiller scrupuleusement au respect de la procédure de la rupture conventionnelle. Lors de l’action aux Prud’hommes, son avocat peut représenter le directeur des finances, s’il le souhaite bien entendu.

Est-il possible d’avoir une rupture conventionnelle dans le métier de directeur des finances ?

Ce dispositif s’adresse à tout employeur comme à tout salarié, peu importe le statut. Qu’il s’agisse d’un simple ouvrier ou un cadre dirigeant, monsieur et madame tout-le monde peuvent engager une rupture conventionnelle.

Quelles que soient ses raisons, le directeur des finances a le droit de jouir de ce dispositif. Bien qu’il soit un manager, il doit suivre toutes les démarches.

Vous êtes directeur des finances et vous souhaitez changer de métier?

Pour devenir un directeur financier, il faut savoir gérer le temps et le stress. En tant que responsable, il doit travailler sous pression.

Bon nombre de directeurs des finances préfèrent briser la routine. Ils souhaitent apprendre de nouvelles choses.

Si vous en faites partie, pensez à demander une rupture conventionnelle auprès de votre supérieur. Grâce à ce dispositif, vous pouvez quitter votre poste à l’amiable. Nombreuses sont les perspectives d’avenir intéressantes pour un directeur financier.

Vous êtes directeur des finances et vous souhaitez faire une reconversion professionnelle?

Avec ses diplômes prestigieux, expériences professionnelles et formations de haut niveau, un directeur des finances peut postuler à d’innombrables postes intéressants et à hautes responsabilités.

Il a accès à titre d’illustration à la direction générale, mais aussi à la fonction du directeur financier international. Également, il peut fonder sa propre société.

Directeur des finances : rupture conventionnelle ou licenciement?

Un directeur des finances est conseillé de signer une rupture conventionnelle plutôt qu’un licenciement dans le but de limiter tout conflit avec le supérieur.

Directeur des finances : rupture conventionnelle ou démission?

Lancer une rupture conventionnelle procure de nombreux avantages que de réclamer une démission. Grâce à ce choix, le directeur financier peut percevoir des allocations chômage.

Comment demander une rupture conventionnelle en tant que directeur des finances?


Un directeur des finances peut très bien entreprendre une rupture conventionnelle en respectant le processus. Pour commencer, il doit prévenir sa hiérarchie au moyen d’un entretien. Une fois que celle-ci approuve son projet, ils peuvent réaliser la signature du contrat.

Est-il possible de faire une rupture conventionnelle quand on est directeur des finances?


À l’égal de tout salarié, un directeur financier a le droit de mener une démarche de rupture conventionnelle.

Comment un directeur des finances peut avoir une rupture conventionnelle?


Pour obtenir de bons résultats, il est tenu de présenter des arguments pertinents et valables persuadant le supérieur.

A propos de l'auteur

Rupture-conventionnelle

Laisser un commentaire