Vous êtes un directeur marketing et vous souhaitez avoir ou demander une rupture conventionnelle? Cet article peut vous servir de guide vous prodiguant de meilleurs conseils.
Ces derniers temps, ce mode de rupture contrat travail entre employeur salarié ou salarié employeur ne cesse de séduire un grand nombre de personnes. Il abonde en de multiples avantages avec un montant indemnité légale intéressant.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons d’expliquer ce qu’on entend par rupture conventionnelle. Contrairement à la démission ou au licenciement motif personnel, cette convention rupture contrat travail exige un consentement entre employeur salarié. On peut la définir comme un départ volontaire du salarié ou une séparation à l’amiable.
Malgré un salaire conséquent et montant indemnité élevé, bon nombre de directeurs marketing sollicitent cette démarche conventionnelle rupture. Lisez dans le passage suivant leurs principaux motifs.
Pourquoi demander une rupture conventionnelle en tant que directeur marketing ?
Selon les sources sûres, la rupture conventionnelle connaît un succès fou ces dernières années. Il existe près de 25 000 cas de rupture conventionnelle contrat signé tous les mois.
Ce départ volontaire n’attire pas uniquement les simples employés, mais s’applique aussi aux cadres. Ce qui nous intéresse, ici, c’est vis-à-vis du directeur marketing.
Bien entendu, occuper ce poste est un vrai privilège. Il n’y a rien de plus honorable que d’être le responsable direct de la stratégie marketing. On veille au succès des plans marketing et on s’évertue à améliorer la position de l’entreprise sur le marché.
Il n’est pas ainsi étonnant qu’un directeur marketing touche un salaire élevé sans parler du montant indemnité alléchant. Malgré cela, il cherche à négocier rupture conventionnelle avec la hiérarchie.
Sa principale raison a souvent rapport au projet personnel. Certains prévoient d’approfondir leurs connaissances en reprenant leurs études. D’autres ont l’intention de changer de carrière.
De même, beaucoup de responsables marketing entament une procédure rupture conventionnelle en raison de l’insatisfaction de leur emploi.
Il faut bien admettre que la direction marketing s’avère un poste sous pression. À cet effet, beaucoup ne parviennent plus à concilier leur vie professionnelle et privée.
Pour une entreprise en difficulté économique, il est possible que le directeur général ne reconnaisse plus le travail du directeur marketing.
Ses responsabilités n’arrêtent pas d’augmenter, alors que son salaire reste le même. En conséquence, le directeur marketing lui propose un départ volontaire au moyen d’une procédure conventionnelle rupture plutôt que de déposer sa démission.
Par ailleurs, ce type de rupture contrat travail peut sembler avantageux pour l’employeur. Il lui permet d’esquiver un long et interminable contentieux avec le Conseil prud’hommes, ce qui lui coûte souvent cher.
Comment un avocat spécialisé en droit du travail peut-il vous aider à négocier votre départ et partir avec une rupture conventionnelle en tant que directeur marketing? On peut vous faciliter la tâche pour dénicher rapidement un expert.
Comment demander une rupture conventionnelle en tant que directeur marketing seul?
Il convient de vous rappeler que l’intervention d’un avocat en droit du travail n’est pas obligatoire lors de la négociation rupture conventionnelle.
Lorsque vous maîtrisez toute la procédure rupture conventionnelle, le montant indemnité rupture conventionnelle ou encore le contrat travail salarié et même les cotisations de sécurité sociale à verser, vous pouvez négocier rupture conventionnelle tout seul.
Afin d’obtenir de meilleurs résultats, une bonne préparation s’impose. Calculez, pour commencer, le
montant indemnité légale de la rupture conventionnelle.
Comparez son coût à celui du licenciement motif personnel. Le chef d’entreprise peut accepter cette convention rupture contrat travail, car le licenciement peut lui coûter plus cher. Aussi, évaluez les autres dommages-intérêts et préjudices liés à la rupture conventionnelle.
Encore dans ce contexte, apprenez tout ce qui a rapport à la fiscalité de la rupture conventionnelle. Cela vous aide à savoir le montant de cotisations sociales et d’impôt.
Lors de la négociation rupture conventionnelle, avancez de bons arguments pour convaincre le chef d’entreprise. À souligner que la mise en œuvre de ce contrat requiert un accord à l’amiable.
Quand l’employeur salarié trouve une meilleure entente, ils peuvent déterminer la date rupture contrat et l’indemnité rupture conventionnelle.
Comment être accompagné par un avocat pour négocier au mieux son départ?
Avant de lancer une procédure rupture conventionnelle, il importe de dénicher un bon avocat pour vous aider dans tous les processus.
Grâce à ses lourdes connaissances en droit du travail ou code travail, ce professionnel maîtrise un grand nombre de domaines.
Qu’il s’agisse de la rupture conventionnelle démission, de la rupture conventionnelle licenciement, de l’indemnité légale licenciement, de la rupture conventionnelle contrat, de la rupture conventionnelle indemnité, de l’employeur rupture conventionnelle ou encore du délai rétractation du contrat, un avocat est en mesure de vous prodiguer de bons conseils.
Sa mission consiste à veiller au respect des démarches de la rupture conventionnelle. Il cherche tous les arguments juridiques pour accentuer le montant indemnité rupture conventionnelle. Même si son intervention peut s’avérer onéreuse, il peut améliorer votre gain financier.
Est-il possible d’avoir une rupture conventionnelle dans le métier de directeur marketing ?
Bien entendu, un directeur marketing a la possibilité de demander une rupture conventionnelle contrat. À l’instar de tout salarié employeur, il peut bénéficier de l’indemnité rupture conventionnelle.
Effectivement, le statut du directeur marketing fait l’objet d’un traitement particulier par le code travail. En général, la négociation de la rupture contrat travail prend la forme d’une rupture conventionnelle.
Pour mener à bien la négociation rupture conventionnelle employeur, il faudra toujours être attentif évitant les pièges. Il n’y a rien de plus sûr que de se faire accompagner par un expert comme un avocat spécialiste en négociation de départ volontaire des cadres dirigeants.
Vous êtes un directeur marketing et vous souhaitez changer de métier?
Être responsable dans une entreprise est le souhait de tout salarié, d’autant plus qu’il s’agit du domaine de marketing. Avec un salaire attrayant et bon nombre d’avantages, il est difficile d’imaginer une rupture conventionnelle démission.
Cependant, il arrive que le poste ne vous permette pas d’évoluer même si vous êtes un directeur marketing. Dans ce cas, il est préférable de changer du projet vous menant vers un autre horizon.
Par ailleurs, la polyvalence constitue un atout majeur de tout leader. Pour y arriver, pensez d’abord à proposer une rupture conventionnelle au chef d’entreprise.
Vous êtes un directeur marketing et vous souhaitez faire une reconversion professionnelle?
Un directeur marketing est ouvert à d’innombrables métiers intéressants. Bien que ses spécialités se concentrent sur les stratégies marketing, il peut pareillement postuler au poste du directeur commercial.
En étant un dirigeant, il n’aura pas aussi du mal à assumer les fonctions du directeur de ressources humaines. Avec ses qualités relationnelles, il remplira ses tâches sans difficulté.
Lorsque la négociation rupture conventionnelle aboutit à un consensus acceptable, le chef d’entreprise, lui-même, peut vous soutenir dans votre nouveau projet.
Directeur marketing : rupture conventionnelle ou licenciement?
En comparaison avec la rupture conventionnelle, le licenciement est une initiative prise par l’employeur. Par contre, le premier contrat demande un consentement des deux parties.
Directeur marketing : rupture conventionnelle ou démission?
Le point commun de la rupture conventionnelle démission est le départ volontaire du directeur marketing. Pourtant, l’application de la rupture conventionnelle nécessite une approbation commune de l’employeur salarié.
Même si un directeur marketing est un dirigeant, il doit suivre la procédure rupture conventionnelle à la lettre. En commençant par un entretien avec le chef d’entreprise, il doit le convaincre pour son départ volontaire. Cela fait, il ne lui reste plus qu’à signer le contrat.
Un directeur marketing a la possibilité d’engager une procédure rupture conventionnelle. Même si son statut donne lieu au traitement plus spécifique par les articles du code travail, il peut tout de même jouir de l’indemnité rupture conventionnelle, comme tout salarié.
Pour jouir d’un montant indemnité rupture conventionnelle supérieur, il est souhaitable d’être accompagné par un avocat spécialisé en droit du travail. Celui-ci peut guider ce responsable marketing dans toutes les démarches.